UNE PAC JEUNE

Plus de 7 millions de paysans devraient disparaître au cours des 10 prochaines années.

C est en ignorant les idées jeunes que les politiques vieillissent. Les jeunes ont disparu des zones agricoles et rurales poussés dehors par le dogme du producti- visme, grossir ou disparaître , qui a fini par vider les campagnes. En Europe, 6% des agriculteurs ont moins de 35 ans alors que 80% ont plus de 55 ans. Si la PAC n évolue pas, 7 millions de paysans vont disparaître au cours des 10 prochaines années faute de successeurs. Des villages qui meurent, sans commerces, sans écoles, sans soins médicaux, ne sont plus accueillants pour les familles y compris celles des agriculteurs les plus compétitifs.

Les décideurs politiques doivent se réveiller. La PAC doit rendre la vie en milieu rural plus attractive, non seulement pour les jeunes agriculteurs compétitifs mais également pour toutes les personnes désireuses de s installer en agriculture. Elle doit soutenir la co- opération entre les petits paysans, les communautés rurales, faciliter l accès au foncier et à la formation à des pratiques agro-écologiques. De cette manière, la PAC développera des emplois attractifs qui redynami- seront la transformation locale et les circuits courts de commercialisation.

Ouvrir le métier de paysans à des personnes issues d autres secteurs économiques doit devenir une prio- rité de la PAC qui ensemencera l agriculture d idées neuves tout en renforçant la solidarité entre les géné- rations.

3

LES VERTS AU PARLEMENT EUROPÉEN APPELLENT À: