La PAC doit être réformée pour aider les paysans à produire de manière moins polluante et permettre aux citoyens de s alimenter avec des aliments plus sains. L agriculture biologique doit être un objectif à atteindre progressivement pour l ensemble des agriculteurs afin que manger bio ne soit pas le privilège d une mino- rité. En soutenant la rotation des cultures et en bannissant la monoculture, la PAC réduira l utilisation d engrais et de pesticides, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de l agriculture. La préservation de la biodiversité cultivée, l améliora- tion des sols, la protection de nos ressources en eau et le bien-être animal sont les garanties à long terme du maintien de nos capacités de production et de notre sécurité alimentaire. Les vaches ont besoin de prairies et de protéines produites localement plutôt que de soja OGM importé.

La taille des troupeaux doit être en équilibre avec la taille des surfaces disponibles et les élevages indus- triels hors-sol doivent progressivement disparaître. Le verdissement de la PAC passe par un abandon progres-

1 2 3 4 5 6

2

sif mais rapide des pratiques agricoles polluantes, qui ne tiennent que grâce à l utilisation massive d éner- gies fossiles, de pesticides et d antibiotiques.

Nous voulons une agriculture et une alimentation aussi bonne pour nous que pour la nature.

Une PAC verte doit promouvoir la rotation des cultures et ne pas soutenir les monocultures

UNE PAC PLUS VERTE